top of page

BIENVENUE CHEZ TANDEM TAX

Services Fiscaux Personnel, Succession et Fiducie                            Comptabilité Pour Petite Entreprises                                       Administration de Succession

Image by James McDonald
About Us

À PROPOS DE NOUS

Précision, Rapidité et Service au Client Personnalisé

IMG_1196.JPG

J'ai complété mon baccalauréat en commerce à l'Université Concordia en 1996, avec une majeure en comptabilité. Au cours de mes études, j'ai joint le cabinet comptable Richter où j'ai travaillé pendant 18 ans au sein du service fiscal spécialisé en successions et fiducies. J'ai continué à me spécialiser dans ce domaine pendant pendant toute ma carrière et j'ai travaillé pour des grandes institutions financières Canadiennes telles que la Banque Royale du Canada et la Banque Scotia dans leurs départements de Gestion de Patrimoine.

 

J'ai suivi le 'Cours sur le commerce des Valeurs Mobilières au Canada (CCVM)' et 'La Fiscalité des Successions et des Fiducies' avec l'Institut Canadien des Valeurs Mobilières (CSI). En 2020, après plusieurs années d'études avec STEP Canada (Society of Trust and Estate Practitioners), j'ai obtenu ma désignation TEP (Registered Tax and Estate Practitioner). Le programme comprenait des études approfondi du droit des fiducies, fiscalité des fiducies, administration successorale et planification patrimoniale.

​

Je suis passionné par ce domaine unique de fiscalité et les succession, et je souhaite sincèrement tendre la main et aider autant de personnes que possible, à un cout raisonnable. L'énormité et la complexité de tous les formulaires, exigences, lois et obligations peuvent peser lourdement sur toutes les personnes impliquées. Je passe une grande partie de mon temps libre à lire des articles liés à l'administration fiscale et successorale pour me tenir au courant des nouvelles informations et je souhaite partager ces connaissances et cette passion avec vous.

Home: Services

SERVICES OFFERTS

IMPÔTS SUR LE REVENU DES PARTICULIERS (T1-TP1)

Cette pratique de préparation des déclarations de revenus va bien au-delà du simple remplissage des cases et des formulaires fiscaux. Il faut des années de pratique et d'études pour acquérir une connaissance approfondie du droit fiscal. Chez TandemTax, nous vous fournirons des déclarations de revenus rapides et méticuleusement préparées pour les particuliers, les travailleurs autonomes, les investisseurs, les personnes décédées et plus encore. Des efforts supplémentaires sont déployés pour s'assurer que les crédits d'impôt et les déductions auxquels vous avez droit sont pris en compte. Nous pouvons aider les grands et les plus occasionnels investisseurs à s'organiser pour suivre le coût fiscal (PBR) des investissements afin de s'assurer que les gains et les pertes en capital sont correctement enregistrés à l'avenir. Pour les entrepreneurs, travailleurs autonomes, propriétaires des immeubles locatifs, et autre, nous pouvons vous aider à compiler et à déclarer avec précision vos revenus. Nos services de comptabilité Quickbooks garderont vos dossiers organisés, à jour et prêts pour la déclaration fiscale.

​

         ðŸ’  Préparation des déclarations de revenus des particuliers, étudiants, personnes âgées, employés

           travailleurs autonomes, revenu de location, investissements       

      💠 Assistance aux demandes de renseignements de l'ARC et de Revenu Québec       

      💠 Dépôt électronique des déclarations de revenu auprès de l'ARC et de Revenu Québec       

      💠 Portail sécurisé pour l'échange des documents et la signature des documents

​

Veuillez consulter notre section Ressources pour notre liste de contrôle complète pour faciliter votre déclaration de revenus personnelle.

 

 

T1 avec calculatrice2_edited_edited.jpg

PRÉPARATION DE L'IMPÔT DU CONTRIBUABLE DÉCÉDÉ 

Les déclarations finales  d'une personne décédée ont tendance à être beaucoup plus compliquées qu'une simple déclaration de revenu d'un particulier. Premièrement, les déclarations de revenus comprennent les revenus gagnés ou accumulés jusqu'à la date du décès.  Par conséquent, les données ne sont pas saisies directement à partir des feuillets fiscaux reçus, mais plutôt en compilant et en déclarant les revenus du 1er janvier au date du décès.  D'autres questions à considérer sont de savoir si les actifs tels que les actions, la maison, le FERR, etc. peuvent être transférés au coût fiscal (PBR) à un conjoint survivant (selon le testament) ou que les biens soient réputés disposés à leur valeur à la date du décès (JVM). Selon les circonstances, il existe parfois des possibilités de planification fiscale 6+post-mortem qui peuvent être entreprises (les REER et les FERR en sont de bons exemples)., En plus de la déclaration de revenus terminale, jusqu'à trois déclarations facultatives peuvent être produites en fonction de la source du revenu. Par exemple, certains revenus de pension pour le mois du décès et les dividendes gagnés mais non reçus.peuvent etre declarer dans la declaration qu'on appel "Droits et Biens'.

​

     ðŸ’  Déclaration de Revenu Finale
     ðŸ’  Déclarations de Revenu Facultatives (Droits et Biens (ITA 70(2)), Déclaration de Revenu d'un associé ou d'un

          propriétaire (ITA 150(4)), Déclaration des revenus pour revenus provenant d'une Succession à Taux

          Progressif (ITA 104(23)(d))
    💠 Préparation de l'inventaire à la date du décès
    💠 Préparation du certificat de décharge de Revenu Québec (MR-14.A-V)


Nous avons l'expérience et nous comprenons à quel point les impôts peuvent être intimidants, surtout pendant la période difficile du deuil d'un être cher.

Retour décédé-rose blanche_edited.jpg

DÉCLARATION D'IMPÔTS SUR LA SUCCESSION (T3-TP646)

En tant que représentant légal (liquidateur/exécuteur testamentaire), vous avez de nombreuses responsabilités administratives, juridiques et fiscales. Avec plus de 25 ans d'expérience, nous pouvons vous aider à remplir vos obligations fiscales. Nous sommes également disponibles pour vous aider ou vous guider dans les tâches administratives longues et compliquées que vous aurez à accomplir.

 

Les déclarations T3-TP646 doivent être produites dans les 90 jours suivant la fin de l'année.

 

​
 

Veuillez consulter notre section Ressources pour une liste de contrôle complète afin de faciliter l'administration et la déclaration de revenus de la succession.

Image demi-page T3.jpg

COMPTABILITÉ DE LA FIDUCIE SUCCESSORALE

L'exécuteur (liquidateur au Québec) est responsable de fournir une comptabilité complète des revenus et des dépenses aux bénéficiaires. Nous pouvons vous aider a comptabiliser les transactions, préparer les état financiers et vous assister dans la distribution finale aux bénéficiaires.  

De plus, nous pouvons vous aider dans tous les aspects de l'administration de la succession dont vous pourriez avoir besoin. Ayant administré des centaines de successions nous pouvons, par exemple, effectuer des recherches testamentaires, écrire des lettres aux institutions financières, annuler des abonnements et des services publics, vous aider à remplir des formulaires et des déclarations de transmission, agir comme intermédiaire entre vous et des bénéficiaires conflictuels. En outre, nous pouvons vous aider à préparer l'état des actifs et des passifs à la date du décès.  Ce document est un outil essentiel tant pour les registres comptables de la succession et pour les deux paliers de gouvernement quand vous demandez les certificats de décharge.

Bureau du comptable-blanc-neat.jpeg

CERTIFICAT DE DÉCHARGE

En plus des devoirs administratifs et des obligations de déclaration de revenus, l'exécuteur (liquidateur au Québec) doit également demander un certificat de décharge des gouvernements du Québec et fédéral.  Sans le certificat de décharge, le liquidateur pourrait être personnellement responsable pour les impôts impayés du défunt. Il s'agit d'une ultime étape indispensable pour le liquidateur, mais souvent négligée.

 

Le formulaire de décharge du Québec est déposé au début de l'administration de la succession, une fois l'inventaire du défunt terminé. Il nous fera plaisir de vous assister à compiler l'inventaire, préparer l'État des Actifs et Passifs à la date du décès et de remplir le formulaire MR-14 pour Revenu Québec. Il faudra quelques mois à Revenu Québec pour vérifier, après quoi ils émettront un certificat de décharge partielle représentant le montant que le liquidateur peut, mais n'est pas obligé, distribuer aux bénéficiaires. Le certificat de décharge final sera délivré par Revenu Québec une fois que toutes les déclarations auront été produites et cotisées.

 

Le formulaire de dédouanement fédéral TX-19 est préparé à la toute fin de l'administration une fois que toutes les cotisations ont été reçues pour les déclarations de revenus T1 terminales et les déclarations de succession T3.

SERVICES DE COMPTABILITÉ POUR PETITES ENTREPRISES

Notre objectif est de vous faciliter la vie en ce qui concerne vos obligations comptables et fiscales. Les services sont adaptés à vos besoins spécifiques et peuvent inclure des services tels que :

 

  • Tenue de livres                                                                       

  • Déclaration TPS/TVQ

  • Conciliations de comptes bancaires et cartes de crédit

  • Production des documents governmental requis

  • Relations et communications avec les autorités fiscales

  • Entretien des portefeuilles d'investissement

  • Préparation de dossier et balance de vérification pour professionnel comptable

​​

Être propriétaire d'une petite entreprise est déjà assez stressant, laissez-nous prendre en charge vos besoins en matière de comptabilité et de fiscalité afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Why Us

POURQUOI NOUS?

✔ Connaissances– Je prépare des déclarations de revenus de particuliers, de successions et de fiducies depuis plus de 25 ans. Ceci, combiné à mon baccalauréat, à mon avocat fiscaliste et successoral (TEP) et à ma formation continue, signifie que vous avez un professionnel compétent qui travaille en étroite collaboration avec vous.


✔ Satisfaction du prix– Nos prix sont équitables, sans frais cachés et  nettement inférieurs à ceux pratiqués par les cabinets comptables et    institutions financières.


✔  Personnel– Je prendrai le temps nécessaire pour m'assurer que vos besoins  sont pris en charge. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail et vous savez que vos questions recevront une réponse rapidement. Nous fournirons le soin que vous attendez de quelqu'un qui s'occupe de vos affaires.

​

✔  Fiabilité – Je travaillerai en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les délais de dépôt soient respectés avec diligence.  Vos demandes par téléphone et par e-mail seront respectées et traitées de manière professionnelle.

Resources

RESOURCES CLIENTS

Vous trouverez ci-dessous des formulaires et des ressources utiles qui compliments les services que nous proposons. Téléchargez-les à votre guise et n'hésitez pas à nous faire part de vos questions.

​

FORMULAIRES GOUVERNEMENTAUX

​

FORMULAIRES D'AUTORISATION

Fédéral

AUT-01      Autoriser un représentant pour l'accès hors ligne

Provincial

MR-69-V    Autorisation de communiquer des informations ou procuration

​

​

FORMULAIRES DE CERTIFICAT DE DÉCHARGE

Fédéral

TX-19        Demande de Certificat de Décharge

Provincial

MR-14.AV  Avis de Distribution de biens dans le cas d'une succession

        

​

LIENS UTILES

â—ˆ  L'Agence du Revenue du Canada - dépôt direct 

â—ˆ  Revenu Québec - dépôt direct

â—ˆ  Directeur de l'État Civil (commander des certificats de décès)

â—ˆ  Chambre des notaires du Québec (recherche testamentaire)

â—ˆ  Barreau du Québec (recherche testamentaire)

â—ˆ  Quoi faire lors d'un décès au Québec

​

Liste de vérification de l'impôt sur le revenu des particuliers et formulaires utiles

â—ˆ  Liste de vérification de l'impôt sur le revenu des particuliers 2022

â—ˆ  Revenu et Dépense d'un Travailleur Autonome

â—ˆ  Sommaire des frais d'automobile

â—ˆ  Résumé des dépenses d'emploi

â—ˆ Dépenses de bureau à domicile

â—ˆ  Sommaire des revenus locatifs

 

💡 Astuce pour afficher et utiliser des PDF remplissables -Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir, puis ouvrez-le avec Adobe Reader et remplissez-le.

​

          

CALENDRIER FISCAL 2023
Dates importantes pour l'année à venir

Contact Us
Untitled

NOUS CONTACTER

Nous sommes impatients de vous entendre

admin@tandemtax.ca

514-945-2825

Merci pour votre soumission!

bottom of page